L’environnement de récupération Windows (WinRE) dispose de nombreuses options de démarrage avancées utiles pour vous aider dans le dépannage de Windows, le diagnostic, la restauration ou la récupération de votre système d’exploitation Windows. Vous pouvez également démarrer à partir d’un support externe (USB ou DVD), une connexion réseau ou un périphérique, ainsi que la possibilité d’accéder rapidement au menu du microprogramme UEFI du PC. Nous allons voir dans ce tutoriel comment ouvrir les Options de démarrage avancées de Windows 11 via plusieurs méthodes, que vous ayez accès ou non à Windows.
Les différents outils du menu « Options de démarrage avancées » vous permettront ainsi, entre autres, de démarrer en mode sans échec, ou de réparer Windows 11 si le système ne démarre plus suite à l’installation d’une mise à jour ou d’un pilote par exemple.
Comment accéder aux Options de démarrage avancées de Windows
Vous pouvez lancer les Options de démarrage avancées de différentes façons, directement depuis le système d’exploitation, depuis un redémarrage forcé du PC ou à partir d’une clé USB d’installation de Windows 11. Si le démarrage de votre système est endommagé, et que vous n’avez plus du tout accès à Windows, vous pourrez donc tout de même ouvrir le menu des Options de démarrage avancées.
Avec les Paramètres Windows
Ouvrez les Paramètres Windows, cliquez sur « Système » dans le menu latéral de gauche, et cliquez sur « Récupération » dans le panneau de droite.
Sous « Options de récupération », cliquez sur le bouton « Redémarrer maintenant » en face de « Démarrage avancé » pour afficher les Options de démarrage avancées de Windows 11.
Avec le menu Démarrer
Ouvrez le menu Démarrer, cliquez sur le bouton « Marche/Arrêt », appuyez sur la touche « Maj » de façon prolongé, puis cliquez sur « Redémarrer » dans le menu contextuel du bouton Marche/Arrêt, et relâchez la touche « Maj » pour accéder aux Options de démarrage avancées de Windows 11.
Avec le menu Lien Rapide
Ouvrez le menu Lien Rapide via le raccourci clavier « Windows + X », ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer. Sélectionnez « Arrêter ou se déconnecter », ensuite maintenez la touche « Maj » enfoncée, puis cliquez sur « Redémarrer », et relâchez la touche « Maj » pour ouvrir les Options de démarrage avancées de Windows 11.
Depuis l’écran de connexion
Sur l’écran de connexion à Windows, cliquez sur le bouton « Marche/Arrêt », appuyez sur la touche « Maj » sans la relâcher, puis cliquez sur « Redémarrer » dans le menu contextuel du bouton d’alimentation, et relâchez la touche « Maj » pour ouvrir les Options de démarrage avancées de Windows 11.
Depuis l’écran sécurité Windows
Faites le raccourci clavier « Ctrl + Alt + Suppr », cliquez sur bouton d’alimentation, maintenez la touche « Maj » enfoncée, puis cliquez sur « Redémarrer » dans le menu contextuel du bouton Marche/Arrêt, et relâcher la touche « Maj » pour accéder aux Options de démarrage avancées de Windows 11.
Avec une Invite de commandes
Ouvrez le Terminal Windows, sélectionnez « Invite de commandes », puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».
shutdown /r /o /f /t 00
Depuis un redémarrage forcé du système
Cette méthode consiste à forcer la réparation automatique pour afficher l’écran Options de démarrage avancées. Si vous n’arrivez pas accéder au bureau Windows par exemple. Arrêtez votre ordinateur en restant appuyé sur le bouton d’alimentation de votre PC, puis appuyez sur le bouton Marche/Arrêt de votre PC pour le démarrer.
Dès que vous apercevez le logo Windows sur l’écran de votre ordinateur, appuyez de façon prolongé sur le bouton Marche/Arrêt du PC pour le forcer à s’éteindre. Répétez les mêmes manipulations 2 fois de suite jusqu’à ce que vous apercevez « Préparation de la réparation automatique », puis « Diagnostic de votre ordinateur ».
Ensuite, une fois que vous arrivez sur l’écran « Réparation automatique », cliquez sur le bouton « Options avancées ».
Avec un CDROM ou une clé USB d’installation de Windows 10/11
Démarrez à partir du support d'installation windows 10/11 et cliquez sur « Suivant ».
Cliquez ensuite sur le lien « Réparer l’ordinateur ».
Votre ordinateur va redémarrer et afficher les Options de démarrage avancées de Windows 10/11.